Processus SOVAR

UN PROCESSUS RIGOUREUX POUR MISER SUR LES MEILLEURS

SOVAR identifie, évalue, sélectionne, accompagne et encadre le développement des innovations deep tech et sociales, du Niveau de Maturité Technologique (NMT) 3 - résultats de recherche fondamentale probants - au NMT6-7 - prototype fonctionnel démontré dans un milieu réel.

Sensibilisation et identification

Avant même la réception d’une déclaration d’invention, nous travaillons à sensibiliser les chercheurs-inventeurs à l’importance de ne pas faire de communications de leur invention avant le dépôt d’un brevet provisoire, aux opportunités commerciales et sociétales ainsi qu'aux avantages de valoriser leurs inventions. Nous effectuons également une veille pour repérer les projets de recherche les plus prometteurs et accompagner les chercheurs qui le souhaitent afin d’orienter leurs travaux de recherche vers des besoins de marché importants.

Évaluation du potentiel

À la réception d’un projet via une déclaration d’invention ou autre moyen, nous effectuons une analyse technico-commerciale du projet.

Cette analyse est soumise à un comité d’experts indépendants (comité consultatif de maturation) qui recommande ou non à la direction de retenir le projet pour sa maturation.

SOVAR fournit alors un rapport et une recommandation au partenaire académique concerné (au vice-rectorat à la recherche dans bien des cas), quant au potentiel de protection de la propriété intellectuelle (PI) ainsi qu'au potentiel commercial. Par la suite, c’est le partenaire qui prend la décision finale de protéger la PI ou non, et qui en assure la gestion.

SOVAR rend aussi ce type de service à d’autres organisations que ses partenaires académiques, notamment à des investisseurs privés avec qui nous avons des ententes particulières.

Critères d'évaluation d'un projet

Niveau de maturité technologique atteint : niveau 2 minimum (concept formulé)

Équipe de projet : intérêt et capacité à travailler au développement commercial de l'invention

Marchés : besoin et opportunité réels, valeur ajoutée vs solutions concurrentes existantes, envergure et accessibilité du marché

Propriété intellectuelle : type, nouveauté, valeur de protection

Requis financiers : fonds nécessaires pour susciter l'intérêt commercial

Impacts socio-économiques et responsables

Développement d'une application

Basé sur un plan de développement et de valorisation entendu d’un commun accord avec le chercheur-inventeur, SOVAR accompagne ce dernier sur les orientations, les jalons à atteindre, la recherche de financement et la recherche d’un partenaire stratégique au besoin.

Une évaluation go/no-go est effectuée tous les six mois durant la période de développement de l’innovation, et ce, notamment afin de déterminer si les orientations sont toujours adéquates, si des besoins supplémentaires se sont ajoutés ou s’il est pertinent de continuer le développement et d’avancer les positions de demandes de brevets dans des pays ciblés.

Cette étape peut prendre de 12 à 36 mois selon le type de technologie et nécessiter près de 1000 heures d’accompagnement personnalisé et de suivi de projet. Dans les projets financés par certains programmes gouvernementaux, SOVAR assure également la reddition de compte.

Préamorçage de startups innovantes et transfert

Lorsque l'innovation est suffisamment mature, SOVAR facilite son transfert dans une entreprise existante ou le préamorçage d'une startup technologique par le biais de son programme d'accompagnement spécialisé.

SOVAR peut investir sous forme de prêt ou de débentures dans une startup qu'elle accompagne, sur la recommandation de son comité consultatif d'investissement.