Espace Inventeur

Vous êtes chercheur-inventeur ou étudiant-chercheur, et vos travaux de recherche ont mené à des résultats probants, une invention ou une création qui a le potentiel de forger l'avenir?

Les chargés de projet de SOVAR peuvent vous accompagner dans la maturation de votre invention au travers de toutes les étapes visant son transfert éventuel dans une entreprise ou un milieu public.

Faites connaissance avec nos chargés de projet.

SOVAR : une valeur ajoutée pour vous

  • Excellente connaissance de la réalité et des défis du milieu de la recherche universitaire et des centres de recherche en milieu hospitalier
  • Un accompagnement fortement arrimé à l’écosystème d’innovation du Québec; collaborations avec de nombreux partenaires
  • Une équipe multidisciplinaire de scientifiques spécialisés en repérage, maturation et commercialisation des innovations à haute intensité technologique et sociales
  • Une vigie technologique et intelligence d'affaires
  • Un processus d'analyse rigoureux qui fait appel à des experts indépendants
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de la maturation de votre invention en un produit ou service commercialisable
  • Une aide à la recherche de financement public et privé en soutien au développement de l’innovation

VOTRE PREMIER PAS : la déclaration d’invention, d’œuvre ou logiciel

Pour débuter un projet de maturation et de transfert d'innovation technologique ou sociale, votre première étape consiste à déclarer votre invention, votre œuvre ou votre logiciel auprès du vice-rectorat à la recherche (VRR) de votre de votre établissement.

Une fois complétée, signée et validée pour sa conformité par votre VRR, la déclaration est transmise à SOVAR pour une évaluation du potentiel technico-commercial et social de l’invention.

Si l'évaluation s'avère positive et que votre VRR approuve la protection de la propriété intellectuelle, SOVAR vous accompagnera pour la maturation de votre invention en une application commerciale ou sociétale, et son transfert éventuel.

Voir le processus SOVAR

Formulaires de déclaration d'invention, d'oeuvre ou de logiciel

Pour discuter de votre invention, de votre oeuvre ou de votre logiciel, et obtenir le formulaire de déclaration approprié, veuillez communiquer avec le vice-rectorat à la recherche de votre établissement.

Il est primordial de soumettre une déclaration d'invention AVANT de divulguer publiquement votre invention; sinon cela pourrait compromettre, voire empêcher sa protection et son déploiement dans la société.

Selon l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, une invention n'est plus considérée comme nouvelle et ne peut plus être brevetée, si elle a été divulguée publiquement. Au Canada et aux États-Unis, ceci prend effet 12 mois après la divulgation publique. Toutefois, dans tous les autres pays, cette règle devient effective dès la divulgation publique de l’invention.

Par divulgation publique, on entend toute forme permettant à un public, même restreint, de prendre connaissance de l’invention, tel un article scientifique, une communication écrite, un poster, une conférence, un sommaire de conférence, etc.

En cas de doute, veuillez communiquer avec votre vice-rectorat à la recherche ou avec SOVAR, AVANT toute divulgation publique.