Notre approche en innovation sociale

Qu’est-ce qu’une innovation sociale ou culturelle?

La recherche académique est porteuse de nombreuses innovations sociales, technico-sociales, culturelles, ou organisationnelles, qui ne demandent qu’à être valorisées et adoptées par des milieux preneurs. Dans cette page, nous vous proposons une définition et une approche de valorisation pour ces innovations dites « sociales ».

L’écosystème d’innovation sociale au Québec est vaste et inclut une multitude d’organisations dont les missions sont tout aussi variées. Des travaux de collaboration entre les membres du Réseau québécois de l’innovation sociale (RQIS) ont permis d’établir une définition commune qui est encore en vigueur à ce jour. Pour les fins de valorisation et de déploiement de ces innovations, nous avons adapté le libellé pour correspondre à notre réalité en tant que société de valorisation des résultats de la recherche publique.

Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche, méthode, intervention, ou une nouvelle combinaison de produits, de services ou de façons de faire, découlant ou ayant fait appel aux travaux de recherches publiques, qui répond mieux ou de façon plus responsable que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour une ou des collectivités, tout en tenant compte des aspects de pérennité.

La portée d’une innovation sociale est transformatrice. Elle peut nécessiter le développement et/ou la mise en œuvre d’une technologie sans être une obligation.

Un projet ne devient innovation sociale que lorsqu’il est réellement établi comme étant la nouvelle façon de faire implantée largement. Il peut y avoir plusieurs itérations d’expérimentation dans la globalité d’un projet d’innovation sociale compte tenu de la diversité des acteurs du milieu. Le succès d’appropriation repose sur la capacité des preneurs du projet d’intégrer les joueurs clés dans un réel processus de collaboration à l’élaboration/adaptation de la solution souhaitée par cette même communauté.

Le processus communément admis au Québec pour le développement et la mise en œuvre d’un projet d’innovation sociale est celui conçu par le RQIS et auquel nous adhérons.

UN MODÈLE À TROIS PILIERS

Les interventions et la valeur ajoutée de SOVAR sont campés autour de trois piliers fondamentaux qui soutiennent la génération de solutions à partir des résultats de la recherche de pointe, le tout ancré dans un accompagnement spécialisé.

LE PRENEUR

Il s’agit de l’organisation qui prendra le projet pour l’amener vers d’autres cieux, c’est-à-dire vers un déploiement étendu et qui s’assurera d’un ancrage solide dans le milieu. Tout projet doit pouvoir compter sur l’engagement soutenu d’un ensemble de joueurs clés qui permettront l’acceptabilité sociale et la réussite du déploiement.

L’INNOVATION

L’innovation issue de la recherche est au cœur de la raison d’être de SOVAR. Pour optimiser les retombés de nos interventions et notre accompagnement, nous misons sur un processus rigoureux d’identifications, d’évaluation, de sélection, d’accompagnement et de financement des projets.

LE FINANCEMENT

Au moment du développement de l'innovation, SOVAR accompagne les chercheurs dans leurs démarches pour trouver du financement auprès de divers programmes gouvernementaux, de fondations et de partenaires privés.

SOVAR accompagne aussi les preneurs et les joueurs clés du milieu dans la recherche de financement et assure la liaison avec différents investisseurs/bailleurs de fonds pour un déploiement étendu réussi.