Portefeuille

RETOUR

SANTÉ ET SCIENCES DE LA VIE

Une nouvelle approche biologique pour le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin

Les maladies inflammatoires de l'intestin (IBD), dont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, sont des maladies chroniques and débilitantes qui affectent 1 canadien sur 150 et un nombre croissant d'enfants. L'inflammation chronique sous-tendant IBD résulterait d'une activation anormale de l'immunité de la muqueuse intestinale, stimulée par des signaux de danger ou des molécules associées aux dommages.

Le laboratoire du Prof Sévigny étudie les rôles et fonctions des nucléotides extracellulaires dans l'inflammation de la muqueuse intestinale. Une fois libérés dans l'intestin, les nucléotides (ATP, ADP et UDP) peuvent activer les récepteurs P2Y ou P2X et provoquer un stress inflammatoire. L'activation des récepteurs P2 est terminée par des ectonucléotidases, dont les NTPDases, qui hydrolysent les nucléotides pour libérer de l'adénosine, un puissant anti-inflammatoire.

L'équipe du Prof Sévigny a démontré que la NTPDase8 est la principale ectonucléotidase exprimée à la surface de l'épithélium intestinal de la souris. Plus récemment, il a été démontré que l'administration intra-rectale d'apyrase, use enzyme imitant l'action de la NTPDase8, peut prévenir l'inflammation dans le modèle murin de colite induite par le sulfate de dextran (DSS), un modèle applicable aux maladies humaines.

Références

  • Sévigny J and M Salem (2018). Treatment of inflammatory bowel disease with nucleoside triphosphate disphosphorhydrolase, P2Y2 antagonist and/or P2Y6 antagonist. WO2018058246A1. Assignee: Université Laval.

  • Pelletier J, M Salem, J Lecka, M Fausther, F Bigonnesse, and J Sévigny (2017). Generation and characterization of specific antibodies to the murine and human ectonucleotidase NTPDase8. Front Pharmacol 8: 115.

  • Salem M, A Tremblay, J Pelletier, B Robaye, and J Sévigny (2018). P2Y6 receptors regulate CXCL10 expression and secretion in mouse intestinal epithelial cells. Front Pharmacol 9: 149.

  • Crohn's and Colitis Canada (2019). Discovering novel treatments. Available at: https://crohnsandcolitis.ca/Research/Funded-research/Discovering-Novel-Treatments.

Gso 16 608

Opportunitiés

La NTPDase8 pourrait procurer une solution biologique "première de classe" pour le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin.

SOVAR et l'Université Laval sont à la recherche d'un partenaire pour le co-développement d'une formulation entérique de NTPDase8 ou pour commercialiser la technologie.

Ressources disponibles

Le laboratoire de Prof Sévigny possède l'expertise pour l'évaluation in vitro et in vivo de composés dans les modèles cellulaires et animaux de l'IBD.