Portefeuille

RETOUR

SCIENCES ET GÉNIE

Transfert d'énergie sans fil

De nos jours, les systèmes de transmission d'énergie basés par induction à distance sont de plus en plus populaires pour charger une grande variété d'appareils alimentés par batterie, allant des appareils électriques portatifs, tels que les téléphones portables, les tablettes et les souris d'ordinateur, aux véhicules électriques. Les caractéristiques clés de ces systèmes sont la facilité d'utilisation, une efficacité élevée de transfert d'énergie, un temps de charge court et un faible coût. Toutefois, toutes les solutions existantes ne fonctionnent que si l’objet est immobilisé.

L’équipe du professeur Benoit Gosselin a développé une nouvelle technologie pour construire des surfaces de puissance ou des chambres de puissance à haut rendement pour alimenter, sans fil et intelligemment, tous les types d'appareils électriques dans un espace 2D et 3D. L'invention utilise un réseau à bobines multiples parallèle basé sur leur champ électromagnétique qui fournit une charge électrique à l’appareil avec une efficacité plus élevée que d’autre recharge inductive que l’on peut trouver sur le marché.

Avantages

Ce concept facilite la conception des systèmes de transfert d’énergie sans fil, car il est possible d’augmenter la taille des surfaces ou des chambres émettrices en ajoutant des bobines de dimensions régulières et plus importantes. Ensuite, le coût de production du système est faible puisqu’il n’utilise qu’un seul circuit résonnant constitué de plusieurs éléments inductifs connectés en parallèle plutôt que plusieurs circuits résonnants individuels. Cette caractéristique constitue un avantage de taille puisque les paramètres des circuits résonnants sont très sensibles à une multitude de facteurs, tels que la température ambiante, l’humidité relative, la présence et/ou le mouvement d’objets, le temps, etc. Finalement, ce système de transfert d’énergie sans fil est plus robuste face au désalignement des éléments inductifs (émetteur et récepteur). En effet, la solution tolère un désalignement aussi grand que 85%, sans pertes significatives.

Transfert energie

Applications

Les applications de l’invention sont très diversifiées. Les principaux segments de marché qui pourraient être visés par cette technologie sont ceux des bornes de recharge des véhicules électriques, des tapis de recharge pour petits appareils électroniques (comme des tablettes et téléphones cellulaires) ainsi que des chambres d’études pour animaux de laboratoire.