Portefeuille

RETOUR

SCIENCES ET GÉNIE

Technologie de mousse d’époxy pour thermodurcissable poreux

Dans le secteur des transports, nous cherchons continuellement à réduire le poids des véhicules tout en augmentant leur efficacité afin de réduire la consommation d’essence. La réduction de poids d’un véhicule peut se faire en optimisant le poids (volume et matériau utilisé) de chacun des composants : structure, système de motorisation, etc.

Par exemple, dans les véhicules réfrigérés, une partie importante de la structure consiste en un matériau isolant qui permet de garder au frais la marchandise. Une autre fonction de ce matériau est de contribuer à la rigidité de la structure de la remorque afin d’en préserver l’intégrité et la sécurité d’opération. Ce matériau, comme tout composant du véhicule, doit être le plus léger possible et le moins coûteux possible pour une même performance en termes d’isolation thermique et de rigidité mécanique. Ainsi, l’équipe du Professeur Rodrigue a développé un procédé de moussage des résines thermodurcissables, qui permet de créer un matériau composite moussé ayant une isolation thermique et une résistance mécanique élevées.

Avantages

Avantages techniques

- Propriétés isotropes exceptionnelles en raison de l'excellente morphologie/homogénéité;

- Propriétés ajustables : contrôle simple et efficace du gradient de porosité;

- Utilisation moindre de produits chimiques (par exemple, aucun solvant et agent gonflant non toxique);

- Propriétés viscoélastiques ou viscoélastiques-viscoplastiques (ajustable selon la composition);

- Absence de modification de la matrice; propriétés préservées (par exemple, dureté, résistance au feu, stabilité dimensionnelle, etc.);

- Capacité d'absorption d'énergie : aucune surface/interface menant à une possible délamination;

- Large domaine d’application: Absorption de l’énergie d’impact, Structures sandwich, Mousse de remplissage, Matériau autocicatrisant, Matériau pour les planchers, Matériau d’emballage, Isolation thermique, Isolation acoustique, etc.

Avantages économiques

Réduction des coûts de production : agent de gonflement stable, facile à manipuler, non toxique, en une production en seule étape. Le contrôle de la densité finale et de la distribution de la matière (uniformité ou non) permet de minimiser la quantité de matière utilisée en la plaçant à des endroits stratégiques (gradient de densité).

Réduction des coûts d’opération et d’émissions de GES: dans le cas des véhicules réfrigérés, l’utilisation d’un matériau plus isolant et plus léger se traduit en réduction de la consommation d’essence et par conséquent des coûts en essence et d’émission de GES.

Thermodurcissable poreux

Applications

Tel que mentionné ci-dessus, le secteur des transports pourrait grandement bénéficier de cette nouvelle technologie. Il y a plusieurs firmes qui cherchent des solutions pour réduire le poids de leur véhicule sans faire de compromis sur la performance technique, entre autres dans l’aviation, le transport en commun et les véhicules récréatifs.