Portefeuille

RETOUR

AGROALIMENTAIRE

Logiciel de gestion d’agriculture de précision

L’agriculture de précision permet aux producteurs de bénéficier des outils technologiques nécessaires pour utiliser, conserver et/ou restaurer les sols de manière efficace. Opter pour l’agriculture de précision revient à surveiller en temps réel des caractéristiques des sols dans le but d’augmenter la productivité, réduire les besoins en eau et d’éviter la compaction en dictant à l’utilisateur la nature de l’intervention à effectuer, son lieu et son moment. Il existe plusieurs logiciels qui sont destinés à guider les agriculteurs à revoir leurs pratiques traditionnelles de cultures pour une meilleure productivité. Toutefois, la quasi-totalité des logiciels utilise des données de caractéristiques des sols publiques et génériques de faible précision ou des données faciles à colliger à grande échelle (données géoradar ou d’analyse via les pénétromètres), mais très complexes à interpréter. De plus, ils ne font pas appel aux techniques de laboratoire les plus avancées pour déterminer les propriétés statiques et dynamiques qui permettent des recommandations de grandes précisions.

L’équipe du professeur Jean Carron a développé un logiciel de recommandations pour la gestion d’agriculture de précision, nommé AGIRRSOL. Ce dernier utilise des données de caractéristiques des sols, que la plupart des autres outils ne prennent pas en compte, tel que la conductivité saturée et non saturée, la courbe de rétention, les mesures respirométriques, etc. Le logiciel a été élaboré afin de fournir des informations simplifiées sous forme de cartes ainsi que des recommandations précises sur les zones à traiter dans un site donné. Le logiciel a été conçu et testé en conditions réelles chez des producteurs de légumes-feuilles dans les sols organiques du sud de la province de Québec. Les premiers résultats sont prometteurs et ont permis aux producteurs de générer des gains de productivité impressionnants.

Agirrsol

Avantages

AGIRRSOL est un outil de conseil complet, simple à interpréter et surtout d’une précision inégalée quant aux recommandations émises. L’outil évalue les sols, et ce, à deux niveaux (1) un premier passage rapide pour déterminer l'élévation, la configuration des champs et les zones à forts contrastes, le pH et l'azote et (2) un second passage où des mesures de laboratoire seront prises dans les zones à forts contrastes pour poser un diagnostic plus précis des causes liées aux problèmes de compaction et de tassement, de mauvais drainage et d’érosion.

Applications

AGIIRSOL est un logiciel de conseil pour la gestion de l'agriculture de précision et s’adresse aux agronomes et producteurs agricoles.