Portefeuille

RETOUR

TECHNOLOGIES MÉDICALES

Capteur de respiration

Les variations du rythme respiratoire peuvent être considérées comme un indicateur important des principales conditions physiologiques et/ou pathologiques dans les cas de maladies pulmonaires, par exemple l’asthme ou l’apnée du sommeil. De nombreux capteurs de respiration ont été développés pour surveiller la fréquence respiratoire d’un patient dans le cadre hospitalier. Cependant, il existe peu de solutions pratiques lors de surveillances prolongées à distance, à domicile ou dans des endroits reculés.

Le professeur Younès Messadeq a développé dans son laboratoire une fibre composite diélectrique, c’est-à-dire un milieu qui ne conduit pas le courant électrique et qui est souvent un isolant électrique. À partir de ce matériau, les chercheurs ont conçu un système de détection sans fil en temps réel de la respiration. Pouvant être intégrés à même un textile ou un T-shirt, ces capteurs en forme de spirales et disposés sur la poitrine du patient à des endroits particuliers permettent d’exploiter non seulement le changement de géométrie associé à la respiration, mais aussi le changement de propriétés diélectriques dû au mouvement de la poitrine. Une publication du groupe de recherche (ref ci-dessous) a montré que le positionnement des capteurs permettait une mesure précise des paramètres respiratoires (inspiration, expiration, temps, taux). En portant le T-shirt, l’état respiratoire du patient peut être surveillé à distance, sur de longue période et sans entraver ses activités quotidiennes.

Avantages

L'élément clé qui diffère la présente invention des solutions déjà existantes est l'antenne fibre multimatériaux. Cette invention améliore non seulement le confort de l'utilisateur, mais permet également la communication sans fil (WiFi, Bluetooth) entre le médecin et les données du patient grâce à une électronique intégrée au T-shirt.

De plus, les maladies respiratoires chroniques représentent un fléau économique de 18 milliards USD aux États-Unis seulement, dont 10 milliards USD représentent les frais d’hospitalisation. Ce dispositif permettra de participer à la réduction de ces coûts.

Références

Senseur de respiration 2

Applications

La clientèle visée concerne des centres de soins et services hospitaliers spécialisés dans les maladies pulmonaires et respiratoires. Par exemple, ce dispositif médical permettrait de surveiller la respiration d’un patient à long terme et à distance. Plus précisément, il peut être utilisé pour la surveillance de la respiration :

- des nouveau-nés dans les services pédiatriques;

- des personnes âgées;

- des athlètes et des premiers intervenants (pompiers, policiers, etc.);

- des patients des cliniques du sommeil (troubles respiratoires du sommeil, apnée obstructive du sommeil).