Portefeuille

RETOUR

SCIENCES ET GÉNIE

3DC bodyband : S’entraîner de façon plus efficace

Devenues un outil quasi incontournable, avec un marché évalué à plus de 48 milliards de dollars en 2018, les montres intelligentes sont limitées par le type de signaux qu’elles capturent et la méthode d’interaction entre l’utilisateur et la montre.

L’équipe du professeur Benoit Gosselin a développé un dispositif électronique, appelé 3DC BodyBand, qui bonifie les capacités des montres intelligentes en capturant l’activité musculaire ainsi que les mouvements du corps. Le 3DC Bodyband combine l’enregistrement musculaire multicanal, la capture de mouvements et utilise l’intelligence artificielle dans le but de bonifier les capacités des montres intelligentes. Ce nouvel outil offre une expérience d'entraînement plus conviviale, plus précise et plus riche grâce à un suivi de progression en temps réel, pouvant autant être utilisé lors d'entraînement sportif que pour la prévention des blessures. Le 3DC BodyBand vise une clientèle adulte, soucieuse de sa santé ou qui s’entraîne, et possédant une montre connectée (ex.: Fitbit ou Apple Watch).

Avantages

À l’aide d’une application accessible sur la montre, les utilisateurs pourront contrôler en temps réel les données de la bande 3DC BodyBand. Celle-ci permettra également de calculer de façon plus précise l’activité de l’utilisateur, le nombre de calories dépensées durant l’entraînement ainsi que leur progression au fil du temps. Dans un contexte de prévention des blessures, la bande donnera une rétroaction en temps réel de l’activité de l’utilisateur, ce qui améliore l’efficacité des mouvements et réduit le risque de blessure.

Le coût de fabrication et la qualité d’enregistrement démontrent un avantage certain par rapport aux objets connectés concurrents fournissant les mêmes informations.

3dc bodyband

Applications

Le dispositif est présenté sous forme d’une bande extensible se plaçant sur le corps afin de mieux comprendre l’activité musculaire de l’utilisateur. Les capacités du 3DC Bodyband sont applicables à l’industrie du fitness, mais également comme outils de suivi pour la réadaptation et la prévention des blessures au travail ou lors d’un entraînement sportif.

Pour en savoir plus : https://vimeo.com/426034352