Notre approche

UN MODÈLE À TROIS PILIERS

Les interventions et la valeur ajoutée de SOVAR sont campés autour de trois piliers fondamentaux qui soutiennent la génération de richesse à partir des résultats de la recherche de pointe, le tout ancré dans un accompagnement spécialisé.

L’ENTREPRENEUR

Il faut bien l’admettre, c’est l’entrepreneur qui sort l’innovation du milieu académique et la commercialise. Cet entrepreneur, ou équipe entrepreneuriale, a souvent besoin d’accompagnement. SOVAR offre un accompagnement technico-commercial et d’intelligence de marché, de stratégie d’affaires, de plan de commercialisation, de gestion opérationnelle, de recherche de financement, etc.

En 2019, SOVAR a revu et mis sur pied un programme structuré d’accompagnement d’affaires renforcé qui se décline en trois volets : À VOS MARQUES! PRÊTS! PARTEZ! Le programme couvre l’idéation du projet d’entreprise, la mise en œuvre du projet d’entreprise et l’accélération.

Voir le programme d'accompagnement entrepreneurial

L’INNOVATION

L’innovation issue de la recherche de pointe est au cœur de la raison d’être de SOVAR, en particulier ce qu’il est convenu d’appeler les « deep techs », ou innovations à forte intensité technologique.

Pour optimiser les retombées de nos interventions en développement des innovations, nous misons sur un processus rigoureux d’identification, d’évaluation, de sélection, d’accompagnement et de financement des projets.

Voir le processus SOVAR

LE FINANCEMENT

Le financement, c'est le nerf de la guerre à tout moment!

Au moment du développement de l'innovation, SOVAR accompagne les chercheurs-inventeurs dans la recherche de financement auprès de divers programmes gouvernementaux, de fondations et de partenaires privés.

Franchir la vallée de la mort

Lorsque la recherche a produit des résultats probants, mais que le produit technologique n’est pas encore complètement prêt à la commercialisation, les projets de startups sont à haut risque de sombrer dans ce que l’on appelle la « vallée de la mort ». À ce stade, les capitaux se font rares.

C’est pourquoi SOVAR accompagne les entrepreneurs dans la recherche de financement, et assure les relations avec divers investisseurs institutionnels et privés. De plus, SOVAR investit elle-même au moment opportun dans les startups qu’elle accompagne.

À propos de « Deep Techs »

Selon les études du Boston Consulting Group et de Hello Tomorrow, les deep techs (ou innovations à haute intensité technologique) se définissent comme suit :

“Les deep techs sont des solutions de rupture reposant sur des avancées technologiques ou scientifiques uniques, protégées ou difficiles à reproduire. Elles alimenteront la prochaine révolution industrielle. Les entreprises deep tech ont une base de recherche solide. Elles créent de la valeur en développant de nouvelles solutions, et non pas seulement en perturbant les modèles commerciaux. En particulier, parce qu'elles avancent vers de nouvelles frontières technologies, elles font face à des défis uniques.”

Sources :

From Tech to Deep Tech, Boston Consulting Group et Hello Tomorrow, 2016

The Dawn of the Deep Tech Ecosystem, Boston Consulting Group et Hello Tomorrow, mars 2019

Références utilisées avec la permission du Boston Consulting Group et de Hello Tomorrow.

Trois caractéristiques des innovations deep tech

Impact majeur

  • Les deep techs amènent des avancées significatives par rapport aux technologies existantes.
  • Plusieurs de ces technologies ont le potentiel de s’attaquer à des défis de société et environnementaux de façon unique.

Longue période de temps pour atteindre le marché

  • Les deep techs doivent souvent créer leur propre marché et peuvent chambouler des industries complètes.
  • Elles sont protégées par une propriété intellectuelle solide qui s’avère une barrière à l’entrée pour d’autres joueurs, et constituent donc un avantage concurrentiel indéniable.
  • Elles requièrent des efforts concertés en R-D afin de développer des applications pratiques pour les affaires et les consommateurs, et les faire passer du labo au marché.
  • On estime qu’il faut de 3 à 5 ans pour atteindre le marché, selon le type de technologie.

Capitaux importants

Les entreprises deep tech présentent souvent une fragilité économique, car elles s'adressent à des marchés qui, pour la plupart, sont à construire; elles doivent investir jusqu’à plus de 1M USD (équité et non-dilutif) selon le type de technologie, pour bâtir leur premier prototype, donc en phase de préamorçage, et ce, en sus des sommes qui ont été octroyées en recherche fondamentale et appliquée.