Nouvelles

RETOUR

Processus invention
2020-07-14

SOVAR salue la création du nouvel organisme de valorisation de la recherche publique

Maximiser le retombées économiques et sociales des résultats de la recherche

Québec, 14 juillet 2020 - C’est avec enthousiasme que SOVAR salue la création du nouvel organisme de valorisation de la recherche publique, annoncée aujourd’hui par le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, faisant ainsi de la recherche publique un tremplin pour le développement économique, industriel et social du Québec.

Ce regroupement des expertises en valorisation de la recherche, axé sur une collaboration étroite avec les milieux académiques, d’innovation et d’entrepreneuriat, permettra d’amener plus rapidement au marché les inventions d’ici. Appuyée par un financement accru et un nouveau fonds de préamorçage, c’est toute la chaîne d’innovation qui sera renforcée.

« La nouvelle structure et les sommes qui y sont dédiées sont une reconnaissance sans équivoque du rôle essentiel que joue la valorisation de la recherche publique comme pont entre les laboratoires académiques, l’industrie et la société. Plus que jamais, le Québec pourra compter sur ses chercheurs académiques et ses startups scientifiques pour innover, accroître la productivité et la compétitivité des entreprises, créer de nouveaux emplois, exporter, et participer pleinement à la relance et à la génération de richesse économique et sociale, » soutient Paule De Blois, présidente-directrice générale de SOVAR.

« Les orientations annoncées par le gouvernement sont de très bon augure pour toutes les régions du Québec où s’effectuent des activités de recherche publique. Avec une organisation regroupée mais décentralisée, les innovants et les entreprises de partout au Québec pourront ainsi bénéficier de l’expertise des meilleures ressources en valorisation de la recherche, et du financement nécessaire pour passer plus rapidement du laboratoire au marché, » souligne Lise Lapierre, présidente du conseil d’administration de SOVAR.

Voir le communiqué du Ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Partenaires

  • Université Laval
  • CHU de Québec
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
  • Université du Québec à Chicoutimi