Nouvelles

RETOUR

Desk Writing Work Hand Man Working 596254 Pxhere Com
2018-07-10

SOVAR recrute : chargé de projet en innovation numérique!

Vous trouvez important que les résultats de la recherche soient commercialisés et vous voulez y participer? Vous avez de l’expérience en développement ou en commercialisation de la recherche impliquant des solutions numériques? Vous comprenez les enjeux de propriété intellectuelle liés aux inventions qui impliquent des lignes de code? Vous aimez apprendre, vous aimez la diversité et vous vous sentez à l’aise de travailler tant sur des projets d’innovation en santé, en génie ou dans les sciences sociales?

Si oui, nous cherchons quelqu’un comme vous pour se joindre à notre équipe dynamique, créative et pluridisciplinaire!

Vite, faites-nous parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation à info@sovar.com. Nous recevrons les candidatures jusqu’au dimanche 12 août, mais n’attendez pas : nous avons besoin de vous dès maintenant!

Mais qu’est-ce que Gestion SOVAR inc.?

Gestion SOVAR inc. (SOVAR) est une société de valorisation de la recherche universitaire qui a comme objectif d’accélérer l’émergence, la maturation et la commercialisation d’innovations technologiques et sociales issues des recherches menées chez nos commanditaires : l’Université Laval, le CHU de Québec – Université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS).

Ainsi, nos chargés de projet accompagnent les chercheurs et les étudiants gradués dans le développement des projets de recherche ainsi que dans les phase de pré-démarrage et de démarrage d’entreprises afin que les résultats de la recherche de pointe atteignent le plus rapidement et le plus efficacement possible les marchés et la société.

Votre mission

À titre de chargé de projet en innovation numérique, vous serez responsable de l’ensemble du processus de valorisation des innovations qui vous seront confiées, incluant l’analyse, la sélection, l’élaboration du plan de valorisation et le suivi de l’exécution, ainsi que le transfert en milieu commercial ou preneur. Vous participerez également au développement des affaires liées au secteur et collaborerez avec vos collègues afin de bonifier les dossiers de tous.

Vos responsabilités

  • Procéder à l’analyse technique des inventions qui sont soumises par les chercheurs des universités et des centres de recherche partenaires; recueillir les informations auprès des différents intervenants dans son secteur d’activités afin de déterminer le potentiel d’application commerciale de ces inventions; évaluer les options de protection de la propriété intellectuelle liée à l’invention.
  • Avec le chercheur concerné, élaborer un plan de valorisation de l’invention précisant les étapes à franchir pour effectuer une démonstration de faisabilité commerciale convaincante permettant d’intéresser des industriels à la commercialisation de produits issus de l’invention ou d’amener des investisseurs à financer le démarrage d’une nouvelle entreprise.
  • Collaborer avec les chercheurs à la préparation de demandes de financement pour la mise en oeuvre du plan de valorisation.
  • Assurer le bon déroulement des travaux planifiés dans le cadre du plan de valorisation jusqu’au transfert de l’innovation, soit par la mise sur pied d’une nouvelle entreprise ou la conclusion d’une entente de licence avec un partenaire privé.
  • Entretenir de bonnes relations avec les chercheurs des universités et des centres de recherche partenaires; participer à la sensibilisation des chercheurs au potentiel et au processus de valorisation de leurs inventions.
  • Participer à la veille scientifique et commerciale entourant les activités de son secteur.

Votre profil

Formation et expérience :

  • Diplôme d’études supérieures en informatique (ou dans une discipline connexe) ou une équivalence de formation et d’expérience.
  • Expérience pertinente d’au moins 5 ans en développement ou en commercialisation d’innovations numériques ayant des applications en santé, en villes intelligentes, dans le secteur industriel, etc.
  • Expérience en entreprise privée, en gestion de projets, en gestion de la PI et en développement d’affaires.
  • Expérience en montage et en préparation de demandes de financement auprès d’organismes subventionnaires de la recherche universitaire.

Compétences et connaissances :

  • Grande facilité pour l’analyse de données issues de domaines divers (scientifique, technique, économique, etc.).
  • Capacité à travailler dans une approche collaborative et multidisciplinaire.
  • Excellente maîtrise du français, à l’oral et à l’écrit.
  • Excellente maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Grande curiosité intellectuelle et esprit inventif.
  • Aptitude reconnue à développer et à maintenir des relations efficaces et harmonieuses.
  • Rigueur scientifique.
  • Leadership et autonomie.
  • Jugement aiguisé.

SOVAR offre une rémunération concurrentielle, un régime d’assurances collectives et un régime d’épargne-retraite.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature au plus tard le dimanche 12 août à info@sovar.com.

SOVAR souscrit à l’équité en matière d’emploi.