Nouvelles

RETOUR

2020-06-19

Rapport annuel 2020 : Une année charnière

Chers partenaires,

C’est avec beaucoup de fierté que je vous présente le rapport annuel 2020 des activités de SOVAR, société de valorisation de la recherche, catalyseur d’innovations scientifiques.

Deuxième année de notre plan stratégique triennal, 2019-2020 fut une année charnière qui a permis la pleine mise en œuvre de notre vision renouvelée, axée sur un processus rigoureux et un accompagnement spécialisé des chercheurs et des entrepreneurs scientifiques. Nous avons reçu et analysé plus de 40 projets d’innovation, essaimé trois nouvelles startups issues de la recherche, et lancé plusieurs nouvelles initiatives visant à accélérer la valorisation des résultats de la recherche de nos partenaires universitaires.

Dans ce rapport, je vous invite à découvrir des projets, des chercheurs et des entrepreneurs qui s’affairent à forger le monde de demain, que ce soit par de nouveaux traitements ou de nouvelles solutions technologiques. Vous verrez que leur ingéniosité est sans limite!

La pandémie de la COVID-19 des derniers mois nous a tous forcés à nous adapter et à nous concentrer sur l’essentiel. Pour SOVAR, cela s’est avéré une période unique pour cristalliser notre valeur ajoutée auprès des chercheurs et des entrepreneurs scientifiques, lesquels se sont montrés résilients et inventifs pour traverser la crise et mieux se relancer par la suite.

Dans la prochaine année, nous célébrerons 20 ans de réalisations de SOVAR. Nous participerons également à une transition imminente du modèle de valorisation de la recherche publique au Québec, à la suite d’une large consultation menée par le Ministère de l’Économie et de l’innovation en 2019. Cette nouvelle mouture, qui devrait s’appuyer sur la collaboration d’un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat, contribuera assurément à l’essor de la productivité et de la compétitivité des entreprises québécoises, en accélérant le transfert des résultats de la recherche publique.

En terminant, j’aimerais remercier nos partenaires universitaires et les membres de notre conseil d’administration pour leur soutien ainsi que les membres de nos comités aviseurs pour leurs conseils judicieux. Vous me permettrez un salut particulier à l’équipe de SOVAR qui chaque jour travaille avec détermination à trouver de nouvelles pistes pour que les inventions de nos chercheurs servent à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Bon visionnement!

Paule De Blois, MBA, ASC
Présidente-directrice générale