Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter
3 Décembre 2015

Obtention d’un financement du programme INNOV pour un projet de la professeure Tatjana Stevanovic

SOVAR tient à souligner avec fierté l’obtention d’un financement de 124 905$ du CRSNG dans le cadre du programme « De l’idée à l’innovation » (INNOV) de phase I par la professeure Tatjana Stevanovic, du Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval.

Ce financement servira à poursuivre le développement d’une nouvelle technologie de lignine organosolv pure (lignine ULaval), issue d’un procédé en attente de brevet d’invention, et dont l’une des applications de haute valeur ajoutée sera son utilisation comme précurseur des fibres de carbone. Ce projet, qui permettra de déterminer la viabilité et le potentiel commercial, se réalisera au sein de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval en collaboration avec FP Innovations et l’entreprise Texel.

Les caractéristiques de cette nouvelle lignine ULaval, dont la pureté, en font une candidate idéale comme précurseur des fibres de carbone. Elles permettront également de s’affranchir de la toxicité inhérente aux produits dérivés du pétrole. Ainsi, l’utilisation de cette lignine facilitera davantage l’accès aux produits à base de fibre de carbone à des prix plus compétitifs, tout en assurant une meilleure valorisation de la biomasse forestière dans une perspective de développement durable.