Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter
1 Février 2011

Obtention d’un financement du programme INNOV pour la professeure Duygu Kocaefe

SOVAR est fière d’annoncer l’obtention d’un financement de 125 000$ du CRSNG dans le cadre du programme « De l’idée à l’Innovation » (INNOV) de phase 1 par la professeure Duygu Kocaefe, du Département des sciences appliquées de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Ce financement servira à poursuivre l’optimisation et la mise à l’échelle d’une nouvelle technologie pour la thermo transformation du bois, aussi appelée torréfaction. Un bois torréfié de qualité plus uniforme à un coût énergétique moindre constitue une valeur ajoutée pour certaines essences de bois. Cela permettrait de répondre à des besoins de niche dans l’industrie de la construction, ouvrant ainsi de nouveaux marchés pour une industrie qui connaît présentement des difficultés conjoncturelles.

Le programme INNOV est très compétitif et s’adresse spécifiquement aux technologies qui reposent sur une solide base scientifique et démontrent un fort potentiel commercial.

Ce financement permettra de poursuivre le développement de la technologie, contribuant ainsi à en accroître la valeur et à la faire progresser vers la commercialisation.

À propos de l’UQAC

Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est une université à dimension humaine reconnue pour le rapport de proximité qui existe entre étudiants et professeurs. Elle offre plus de 180 programmes couvrant l’ensemble des disciplines universitaires, et ce, dans les trois cycles d’études. Sa créativité et son innovation se traduisent dans les 200 projets de recherche qui impliquent annuellement près de 20 millions de dollars d’investissements, ce qui représente également un apport important en bourses d’études aux étudiants de cycles supérieurs.