Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter
29 Juin 2011

Obtention d’un financement de 682 677$ par le Dr Yvon Cormier de la faculté de médecine de l’Université Laval

SOVAR est fière d’annoncer l’obtention par le Dr Yvon Cormier de la faculté de médecine de l’Université Laval d’un financement de 546 142$ du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet « Soutien à la maturation technologique » (PSVT). Ce financement du PSVT est jumelé aux contributions de 136 535$ du partenaire impliqué dans ce projet soit la compagnie Sporect pour un montant total de 682 677$.

Ce financement servira à valoriser une technologie développée par l’équipe du Dr Cormier intitulée « Stimulation de l’immunité innée par un composé d’origine bactérienne ». L’objectif est l’élaboration d’une nouvelle approche préventive pour lutter contre les infections respiratoires, par la stimulation de la réponse immunitaire innée de l’organisme. L’équipe du Dr Yvon Cormier a en effet démontré qu’une préparation composée d’un lysat d’une bactérie actinomycète non-pathogène administrée directement au niveau des voies aériennes stimulait l’immunité innée, conférant ainsi une protection non spécifique contre des infections respiratoires virales et bactériennes. La protection est induite dans les 24 heures suivant l’administration et est efficace pendant au moins 7 jours.

L’obtention de ce financement résulte d’une étroite collaboration entre SOVAR, l’équipe du Dr Cormier et le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l’Université Laval. SOVAR assurera le suivi scientifique et commercial du projet.

Pour tout renseignement additionnel, voir le communiqué de presse du MDEIE à l’adresse suivante : Communiqué du MDEIE