Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter
24 Août 2011

Obtention d’un financement de 125 000$ du programme INNOV pour le professeur Mario Fafard

Résultant d’une collaboration étroite de plusieurs mois avec le professeur Mario Fafard du département de génie civil et génie des eaux de l’Université Laval et titulaire de la Chaire recherche industrielle CRSNG/Alcoa MACE3, SOVAR est fière de souligner l’attribution récente à ce chercheur d’un financement de 125 000$ du programme du CRSNG « De l’idée à l’Innovation » (INNOV) de phase 1.

Ce nouveau financement vise à démontrer la faisabilité et la fiabilité mécanique d’un nouveau concept de connecteur pour les ensembles anodiques d’une cuve d’électrolyse de type Hall-Héroult et ainsi accroître l’intérêt d’un partenaire industriel potentiel œuvrant dans la production primaire d’aluminium.

Les bénéfices de ce nouveau concept de connecteur permettront de diminuer la quantité d’énergie requise pour produire de l’aluminium et ainsi abaisser les coûts de production, réduire l’émission de gaz à effet de serre et donner un avantage concurrentiel aux alumineries canadiennes qui adopteraient cette nouvelle technologie.

Le programme INNOV est très compétitif et s’adresse spécifiquement aux technologies qui reposent sur une solide base scientifique et démontrent un fort potentiel commercial.