Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter
10 Septembre 2015

Nouveau financement de 489 299$ pour le projet du professeur Daniel Côté de l’Université Laval et chercheur au centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

SOVAR, qui s’implique dans ce projet de valorisation depuis le début de l’année 2011, est fière d’annoncer l’obtention par l’équipe du professeur Daniel Côté d’un financement de 380 909$ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, volet « Soutien aux projets de maturation technologique » (PSVT-volet 2B). Ce financement du PSVT est jumelé aux contributions de 108 390 $ des autres partenaires impliqués dans ce projet soit la compagnie BLIQc inc, le centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) et SOVAR pour un montant total de 489 299$. Le professeur Côté est affilié au département de physique, de génie physique et d’optique, de l’Université Laval et chercheur en biophotonique au CRIUSMQ.

Ce projet vise à valoriser trois technologies, provenant du CRIUSMQ et de l’Université Laval, par le développement d’un système innovant de microscopie pour l’imagerie moléculaire multimodal du vivant. Elles permettront aux utilisateurs de microscopes laser d’acquérir, de façon simple et rapide, de l’information qu’ils ont présentement de la difficulté à obtenir avec les systèmes actuels. Leur simplicité leur confère une robustesse qui devrait grandement faciliter leur mise en marché. Ces technologies pourront être offertes rapidement sous forme de modules individuels sur le marché du rehaussement de microscopes déjà en place. Il sera aussi possible de les intégrer dans une plateforme multimodale qui sera développée dans le cadre du projet et qui permettra d’accéder au lucratif marché mondial des systèmes complets.