Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter
2 Juin 2016

Le professeur Tigran Galstian reçoit 124 000 $

Québec, le 2 juin 2016 – C’est avec fierté que SOVAR annonce l’obtention d’un financement de 124 000 $ par le chercheur Tigran Galstian, membre du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) et professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval.

Obtenu dans le cadre du programme « De l’idée à l’Innovation » (INNOV) de phase I du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce financement servira à fabriquer, en collaboration avec la compagnie FISO Technologies, un prototype transportable d’un capteur de température (un thermomètre) à base de fibre optique monomode et tout diélectrique.

Mentionnons que ce capteur aura plusieurs avantages puisqu’il sera insensible aux interférences électromagnétiques, moins sensible aux déformations mécaniques et fournira une lecture simplifiée ainsi que la possibilité de viser une fabrication par lots. Ce type de fabrication permettra d’offrir les capteurs à faible coût, ouvrant ainsi la voie vers des applications à usage unique. Enfin, ce capteur sera une alternative aux capteurs de température à fibre multimode déjà existants.