Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter
24 Octobre 2017

Financement de 179 500 $ pour le développement d’une semelle intelligente servant à prévenir les chutes chez les aînés

SOVAR est heureuse de souligner l’obtention récente, par l’équipe du professeur Martin Otis du département des sciences appliquées de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), d’un financement de 179 500 $ pour le développement d’une semelle intelligente et instrumentée visant à mieux gérer les risques de chute chez les aînés.

Le financement obtenu par l’entremise de SOVAR est constitué d’une somme de 149 500 $ provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, et d’une aide supplémentaire en espèces de 30 000 $ de l’entreprise Greybox inc., pour un montant total de 179 500 $. Ce financement servira à poursuivre la maturation technologique de ce projet que SOVAR accompagne depuis plus de cinq ans.

À propos de la semelle intelligente
La semelle intelligente et instrumentée vise l’évaluation des risques de chute notamment dans les résidences pour les aînés autonomes et semi-autonomes. Assortie d’un algorithme, cette semelle pourra, à moyen terme, transmettre au personnel de la résidence un signal en temps réel de l’augmentation du risque de chute et de le rendre disponible au personnel médical afin de mieux gérer et contrôler les situations potentiellement à risque. À long terme, la technologie pourra améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie tout en augmentant la rétention de ces personnes dans leur milieu de vie. Les bénéfices de ce projet auront un impact direct sur l’économie liée à la santé et la réduction de l’engorgement des hôpitaux.

Pour plus d’information, veuillez visiter : http://www.uqac.ca/portfolio/martinotis/semelles-intelligentes/

Information
Yves Matte, Directeur, Gestion SOVAR inc.
418 650-2829 | ymatte@sovar.com