Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter
10 Octobre 2013

Entente de partenariat privilégié avec Anges Québec pour soutenir le développement d’entreprises technologiques

10 octobre 2013

Québec, 10 octobre 2013 – Afin d’encourager le développement d’entreprises technologiques au Québec, le réseau d’investisseurs privés Anges Québec et les sociétés de valorisation et de transfert des technologies issues de la recherche universitaire du Québec Gestion Valeo, MSBi Valorisation, SOVAR et Univalor ont conclu une entente de partenariat privilégié. Cette entente favorisera le partage des expertises et la mise en commun des ressources et des réseaux financiers et d’affaires afin de soutenir les entreprises innovantes en démarrage qui commercialisent des technologies issues de la recherche universitaire.

Savoir créer des liens
Pour mettre en lien les acteurs de la recherche universitaire, de l’entrepreneuriat et de l’investissement, des activités de formation et de réseautage seront organisées conjointement par les partenaires. Valeo, MSBiV, SOVAR et Univalor sont aussi invitées à présenter à Anges Québec les opportunités technologiques et d’affaires les plus prometteuses de leurs secteurs pour lesquelles du financement est requis. De même, Anges Québec présentera à ces sociétés les entreprises financées par ses membres qui pourraient bénéficier de leurs services.

En faire son affaire
« La recherche universitaire recèle de nombreuses occasions d’affaires encore inexploitées », a souligné Jacques Simoneau, président et directeur général d’Univalor « Ce partenariat marque la création d’une nouvelle force d’intervention visant à établir des liens fructueux entre les chercheurs-entrepreneurs et les milieux d’affaires pour stimuler l’émergence de nouvelles entreprises technologiques au Québec ». Anne-Marie Larose, présidente et directrice générale de Gestion Valeo et MSBiV, a ajouté : « Anges Québec est un groupe influant dans la communauté d’amorçage au Québec et nous sommes heureux d’établir ce partenariat qui permettra à Valeo et MSBiV de maximiser leur impact auprès de leurs établissements respectifs».

À titre de membres corporatifs, les quatre sociétés de valorisation partenaires auront accès à l’ensemble des activités réservées aux membres d’Anges Québec. Des événements de type « think tank » permettant aux chercheurs-entrepreneurs de rencontrer des membres choisis d’Anges Québec pour être conseillés dans leur projet d’affaires sont aussi au programme. « L’accès à un réseau de gens d’affaires expérimentés qui pourront conseiller les entreprises technologiques en démarrage que nous appuyons, notamment dans la préparation des dossiers d’investissement, contribuera sans contredit à accélérer l’entrée de ces nouvelles entreprises dans les marchés », a affirmé Pierre Pedneau, président et directeur général de SOVAR.

Une expertise de valeur
Pour sa part, Anges Québec bénéficiera de l’expertise des sociétés de valorisation universitaires pour obtenir des avis externes pertinents à l’évaluation de certains projets d’investissement, principalement dans le secteur des technologies et des sciences de la vie.
« Ce partenariat avec des sociétés aptes à démontrer les applications possibles et la valeur commerciale d’innovations technologiques permettra non seulement d’affiner la qualité des dossiers d’investissement présentés à nos membres, mais aussi de renforcer les liens entre la recherche universitaire, les entreprises innovantes et les investisseurs, ce qui s’avérera profitable pour tous », a déclaré François Gilbert, président et directeur général d’Anges Québec.

À propos de SOVAR
SOVAR est une société de valorisation qui se consacre au développement de nouvelles technologies issues d’activités de recherche universitaires et provenant de centres de recherche partenaires. Elle répond aussi aux besoins d’entreprises à la recherche d’innovation. L’équipe spécialisée et expérimentée de SOVAR travaille en étroite collaboration avec les chercheurs afin de franchir le passage difficile permettant de transformer une innovation encore au stade conceptuel en une application concrète et commercialisable. Du même souffle, elle développe des partenariats avec des intervenants clés du système d’innovation québécois et canadien, et des liens avec divers groupes d’investisseurs. www.sovar.com

À propos de Gestion Valeo (Valeo)
Valeo est une société dont la mission est de valoriser et de commercialiser les résultats de la recherche effectuée par ses commanditaires, soit l’Université du Québec à Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Concordia. www.gestionvaleo.com

À propos de MSBi Valorisation (MSBiV)
MSBiV fournit à ses partenaires académiques et leurs entités affiliées les ressources financières et l’expertise additionnelle afin d’accélérer et faciliter la commercialisation de technologies à fort potentiel. Les partenaires académiques de MSBiV incluent les universités McGill, Sherbrooke et Bishop ainsi que leurs hôpitaux, centres de recherche et groupes de transfert technologique affiliés. Par sa connaissance de l’industrie, l’étendue et la qualité de son réseau, MSBiV contribue aux efforts déjà en place permettant de relier les découvertes provenant de la recherche universitaire et l’entreprise privée. www.msbiv.com

À propos d’Univalor
Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis plus de 10 ans, Univalor s’emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs de l’Université de Montréal et ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal dans les domaines des sciences pures et appliquées, du génie, des technologies de l’information, des sciences sociales, des sciences de la vie et de la santé humaine. En créant des liens entre l’université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et surtout, à enrichir la société. www.univalor.ca
Pour plus d’information sur le réseau Anges Québec, consultez le www.angesquebec.com