Transformer l'idée en réalisations
LinkedInTwitter

Conseil d’administration
de gestion Sovar inc.

Peter-Morand

Peter Morand, B. Sc. et Ph. D.

Président du conseil et ex-président du CRSNG
Peter Morand & Associés inc.

Monsieur Morand (B. Sc. et Ph. D.) est actuellement président de Peter Morand & Associés inc., une entreprise qui se spécialise dans la gestion des technologies de pointe. Il a occupé le poste de président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG, 1990-1995) et a été le président-directeur général fondateur du Fonds de croissance canadien de la science et de la technologie (FCCST, 1996-2005). En 1998, il a été nommé président du conseil d’Adherex Technologies inc. (AHX-TSX, ADH-AMEX), une entreprise vouée au domaine de l’oncologie, située dans le Research Triangle Park, en Caroline du Nord.

Monsieur Morand a également été membre du conseil d’administration de Technologies D-Box (Longueuil), de l’Institute on Governance (IOG, Ottawa), du Réseau canadien de recherche sur les bactérioses, des Services de santé Royal Ottawa, de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa. Actuellement, il est membre du conseil d’administration de l’Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP), de FOLIA Biotech, de Pan-Provincial Vaccine Enterprise (PREVENT, Saskatoon) et de NeuroDevNet (UBC, Vancouver).

Avant sa nomination au CRSNG, monsieur Morand a passé de nombreuses années à l’Université d’Ottawa où, en tant que professeur de chimie, il a mené des travaux de recherche en chimie des produits naturels et rempli les fonctions de doyen de la Faculté des sciences et de génie (1976-1980) et de vice-recteur, relations universitaires et développement (1987-1990).

Monsieur Morand a participé à l’établissement de nombreuses jeunes entreprises de technologies et il fait partie des membres fondateurs du conseil de l’Institut de recherches d’Ottawa-Carleton, du Conseil bioscientifique d’Ottawa (CBO) et de l’Ottawa Biotechnology Incubation Centre (OBIC). Depuis le début des années 1980, il a vigoureusement appuyé l’expansion du secteur des sciences de la vie dans la région d’Ottawa. Ses efforts ont été reconnus par l’Institut de recherches d’Ottawa-Carleton (Chairman’s Award, 1991), par le Conseil bioscientifique d’Ottawa (Career Achievement Award, 1995) et par la Ville d’Ottawa, qui a baptisé en son nom la rue menant au Parc de technologie bioscientifique d’Ottawa. Monsieur Morand a obtenu des diplômes honorifiques et est l’un des quatre Canadiens à avoir été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le président de la France, en 1997.